Société
Retour07 décembre 2023
Michel Ducas - mducas@medialo.ca
Banques alimentaires : une aide bienvenue, mais insuffisante
L’insécurité alimentaire touche de plus en plus de gens
©Sophie Rouillard - Le Citoyen Val d'Or - Amos
Les tablettes des banques alimentaires sont vides, et ce, malgré l’annonce de fonds supplémentaires par Québec.
En cette journée de Guignolée des médias, le gouvernement caquiste annonce une aide supplémentaire de 8 M$ pour les banques alimentaires du Québec. Cette aide vient s’ajouter aux 10 M$ annoncés par le ministre des Finances, Éric Girard, lors de la mise à jour économique rendue publique le 7 novembre dernier. Cette aide est la bienvenue pour les organismes, mais il en faudrait encore plus pour répondre adéquatement aux besoins.
L’organisme Banques alimentaires du Québec (BAQ) salue ce geste du gouvernement, qui vient combler la demande de 18 M$ supplémentaires faite par l’organisme pour tenir le coup jusqu’au printemps. « BAQ se réjouit de l'annonce faite aujourd'hui par la ministre Rouleau, indique son directeur général, Martin Munger. Avec cet argent, nous pourrons faire des achats pour nous assurer que les membres de toutes les régions aient des denrées jusqu'au printemps prochain. Cela nous permettra de répondre à la hausse historique d'achalandage que notre réseau connait, de mieux planifier les achats et d'éviter les tablettes vides. »
Des tablettes vides
Cette aide supplémentaire est aussi la bienvenue dans la région. Malgré un contexte de plein emploi, de plus en plus de familles ont recours à l’aide alimentaire pour boucler leurs fins de mois. « Et les tablettes sont vides, de dire la vice-présidente du Comptoir alimentaire Malartic, Lyne Brousseau. La demande est de plus en plus grande, notamment en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’augmentation en général du coût de la vie. On voit maintenant apparaître chez nous des familles que l’on ne voyait pas auparavant. »
Pour Mme Brousseau, l’aide de 8M$ annoncée jeudi par Québec, « c’est mieux que rien, mais il faudrait le double. Nos tablettes sont vides, et nos besoins sont grandissants. »
Hausse vertigineuse
Pour répondre à cette demande croissante, les Banques alimentaires du Québec ont mis en place de nombreuses initiatives afin d'accroître le volume de denrées distribuées. On compte notamment des ententes avec des producteurs, la mise sur pied de campagnes de financement récurrentes et plus.
De plus, en vue du Budget 2024-2025, BAQ souhaite établir avec le gouvernement une façon de faire à plus long terme, pour éviter de se trouver dans des situations d'aide d'urgence comme c'est le cas actuellement. Cela permettra d'assurer une plus grande prévisibilité et ainsi maximiser l'impact des Banques alimentaires du Québec, une option avantageuse pour tous.
« Nous travaillons sur une entente à long terme, mais d'ici là, ce soutien nous permettra de faire le pont et de nous assurer d'acheter des denrées pour être en mesure de faire face à la hausse que l'on connait », de dire Martin Munger.
Commentaires